Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

La loge des Fratellini au cirque Medrano par Elisabeth Fuss-Amoré

Photographie en noir et blanc de E. Romanais, vers 1921
BnF, département des Arts du spectacle, FOL-ICO CIR-59
© Bibliothèque nationale de France
Alors que les grandes écuyères du XIXe siècle font salon dans les écuries du Cirque Olympique des Champs-Élysées, Paul, François et Albert Fratellini reçoivent après la représentation, en peignoir dans leur loge. Celle du cirque Medrano, où ils se produisent de 1914 à 1924, n’est pas seulement la petite pièce intime où se changent, se maquillent et se démaquillent les artistes. Elle est un lieu de rencontre des trois frères, si différents et si proches, avec admirateurs, impresarios et toutes sortes d’artistes, banquistes de passage, hommes de théâtre, peintres et photographes qui n’en finissent pas de fixer chaque détail de leurs personnages et de leur univers.
La loge est tapissée du sol au plafond, de porte-manteaux, d’instruments de musique et d’accessoires, et de quelques agrès, du plus petit au plus grand, du plus solide au plus fragile. À portée de mains, se trouvent pots et crayons de maquillage, brosses et chiffons, cols, perruques et cravates et les accessoires des entrées et reprises figurant au programme du jour du trio. À l’extérieur de l’entrée, un petit salon garni de cadres–photos et de revues de presse, un sergent de ville en bois garde, immuable, la porte vitrée doublée d’un rideau de velours destiné à protéger les clowns des regards des spectateurs qui se pressent nombreux.
Egérie de l’artiste Amedeo Modigliani (1884-1920), Elisabeth Fuss-Amoré est elle-même peintre. Dans un style un peu naïf servi par une palette de couleurs éclatantes, elle fixe sur la toile les images et les personnages de la foire, de la rue ou du cirque. Ainsi, amie du trio Fratellini, familière de leur loge au cirque Medrano comme au Cirque d’Hiver ensuite, elle ne résiste pas à l’envie d’en évoquer le fouillis insolite de costumes, d’accessoires et d’instruments de musique.
Réalisée pour le Salon d’Automne 1921, l’œuvre originale est exposée au Cirque d’Hiver du 11 au 31 mai 1925 dans le cadre du premier événement autour des Peintres du Cirque. Organisée à l’initiative des trois frères Fratellini, qui nourrissent le rêve de créer un musée du cirque, l’exposition réunit près de 300 œuvres. Reprise par le peintre Jules Jouëts et Gaston Desprez, directeur du cirque, elle sera renouvelée trois années de suite. Dufy, Rouault, Chagall, Heuzé, Faverot, Fernel et les sœurs Vesque, accrocheront des œuvres auprès de Degas ou Lautrec convoquées à une rétrospective.
 
Sources :
- Article Le théâtre au Salon d’Automne, dans La Rampe du 12 novembre 1921,
- Article Une première étape vers la réalisation d’un musée du cirque, dans Le Peuple du 12 mai 1925,
- Journal des sœurs Vesque, en ligne sur le site du Mucem, album n°6, p. 18-20.