Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

La femme, l’homme et la bête

Affiche du Cirque Houcke
Illustration d’Henri Mercier
Éditions Prisma, 1945
BnF, département des Estampes et de la photographie, TB MAT-4-BOITE FOL
© Bibliothèque nationale de France
L’édition de cette affiche datée de 1945 par l’imprimeur est un peu un mystère ou certainement une erreur. Commandée par Jean Houcke (1878-1973), créateur et directeur du Cirque Houcke établi entre mai et août 1944 au Grand Palais, l’affiche reproduit fidèlement les personnages principaux du spectacle intitulé La Femme, l’Homme et la Bête renouvelé fin juillet 1944.
Représentés à cheval à ses côtés, en redingote rouge, on reconnaît son fils aîné Maurice et sa fille Nadia sur l’alezan Nooz, à droite de l’affiche. Sur la gauche, de retour de Suède début août, Gilbert Houcke figure en Tarzan, accompagné de deux de ses tigres, et au fond, Sacha, en toge courte, conduit un équipage de chevaux à la romaine… Une famille agrandie d’artistes qu’il apprécie, dont Joan Tanya, son trapèze à la main, et des clowns qui peuvent être Pipo et Rhum, Nino ou Mimile, tous présents au programme d’août 1944.
Cette parade triomphante, transportée aux Tuileries, sur fond de Libération de Paris annoncée, évoque une forme d’apogée du cirque familial installé au Grand Palais… au moment où son aventure s’interrompt brutalement sous un assaut des troupes allemandes de Von Choltitz contre des policiers insurgés du commissariat du VIIIe arrondissement. Le Cirque Houcke est victime d’un incendie qui emporte matériel et costumes, les fauves ayant été miraculeusement sauvés des flammes par les pompiers et la cavalerie forte de plus de 40 chevaux délivrée par les Houcke et égayée dans ce quartier de Paris.
 
Sources :
- Recueil Jean Houcke
- Site La Libération de Paris : L’attaque du Grand Palais. G. Primout / A. Nieto / L. Charbonnier.