Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Fregoli, comédien transformiste

Portrait carte-de-visite, 1900
Dans Portraits de prestidigitateurs, illusionnistes, artistes de cirque, phénomènes, types ethnologiques
BnF, département des Estampes et de la photographie, 4-NF-47
© Bibliothèque nationale de France
L’Italien Leopoldo Fregoli (1867-1936), « homme multiple », prestidigitateur, ventriloque, transformiste, est décrit et loué à son époque comme un phénomène. Aussitôt imité par un artiste nommé Mesmeris [Le Monde artiste du 3 décembre 1899], il inspire nombre de ses contemporains : Gérard Séty et Lisa Dhora en France, Eddy en Espagne ou le couple russe Lioubov et Anatoli Soudartchikovi et leurs descendants.
Son principal héritier est toutefois un autre prodige italien, né en 1957 à Turin, Arturo Brachetti. Véloce, enjoué, créatif, magicien et « maître de la métamorphose », il enchaîne les engagements sur les scènes et les plateaux de télévision du monde entier. Et c’est tout naturellement que dans les années 1990 le producteur Saverio Marconi lui offre le rôle principal dans la comédie musicale Fregoli.
 
Sources :
- Patrick Rambaud, Les mirobolantes aventures de Fregoli racontées d’après ses ‟Mémoiresˮ et des témoins, F. Bourin, 1991 et réedition chez Juilliard, 1994.
- Patrick Rambaud et Bernard Haller, « Hommage à Fregoli », in L’Avant-scène Théâtre n°890, 1991.
- Fregoli au Théâtre national de Chaillot, mise en scène de Jérôme Savary, avec Bernard Haller, reportage photographique de Daniel Cande, avril 1991.