3.


1.

2.


4.

5.
– Comment le loup est-il représenté dans les illustrations de 1 à 5 ? Apparaît-il effrayant ? Pourquoi ?
– Quelle est la place accordée à la nature (réalisme, stylisation…) ?
– Quelle est la relation entre le loup et le petit chaperon rouge : peur, curiosité… ? Quels sont les indices qui le signalent ? Quelles peuvent être les conséquences sur l'interprétation de l'histoire ?
– Comparer les images 1 et 3 ; 4 et 5 : en quoi sont-elles proches ? En quoi diffèrent-elles radicalement ?
Dans la forêt
Il est proposé d'analyser les variantes du Petit Chaperon rouge à travers l'illustration en comparant leur interprétation sur six thèmes.
La dévoration

6.

7.

8.

9.

10.
– En vous appuyant sur la répartition par plans, le traitement du décor, la proximité entre les personnages, l'expression des visages, classer les trois premières images par ordre croissant d'horreur.
– Comment l'illustration 9 traite-t-elle ces deux scènes ? Pourquoi selon vous ? L'atmosphère de la planche (motifs, couleurs…) est-elle en accord avec la version du conte choisie, celle de Perrault ?
Le loup déguisé en mère-grand

12.

14.

16.

17.

15.

13.
– Observer la construction des images : en quoi la répartition entre premier plan et arrière-plan y est-elle significative ?
– Quels indices indiquent que le loup a "pris la place" de la grand-mère (ou que la grand-mère se trouve dans le loup) ? Et quels sont ceux qui signalent que le loup est un loup ?
– Comment interpréter le jeu des regards ? Pourquoi à votre avis le loup porte-t-il des lunettes dans les illustrations de Charles Guyot et de Jean Claverie ?
Représenter la peur
– Comment la peur devient-elle sensible dans chacune des illustrations 6, 8, 10, 11 et 13 ?
– Quelle représentation vous semble être la plus impressionnante ou la plus "efficace" ? Pourquoi ?
– Sur quoi s'appuie la photographie de Sarah Moon ?

11.
Les récupérations
– Comment l'identification du conte reste-t-elle possible dans les illustrations 16 et 17 ?
– Comment ces illustrations s'éloignent-elles de leur modèle ?
– Quels sont les effets et les conséquences de ces éloignements ?
– Quels sont, selon vous, les objectifs des illustrateurs ?

18.
– Quel est le point commun des illustrations 13, 14 et 15 ? Comment y définir les sentiments du Petit Chaperon Rouge ? Quelle atmosphère s'en dégage ?
– Les images 16 et 17 sont deux interprétations publicitaires du conte : comment se comprend le choix du produit ? En quoi se font-elles écho ? Quelle différence majeure remarquez-vous ? Comment les liens avec le conte se font-ils ?

19.
Un conte en images

A partir des illustrations du feuilletoir, à vous de créer un conte en images : selon la version sombre de Perrault (à l'image de l'illustration 20 où l'horreur se met en place sous les mains de l'enfant qui construit la maquette), celle plus optimiste de Grimm, sans oublier les récupérations plus ou moins parodiques.


20.
  
Les variantes de l'illustration