Globe terrestre en 35,5 cm

Jodocus Hondius (1563-1612), Amsterdam, 1600.
Imprimé, colorié et vernissé, monté sur quatre pieds colonnes.
BnF, département des Cartes et Plans, Ge A 1150 Rés
Le modèle de la paire de globes de mêmes dimensions, conçue comme le modèle réduit du cosmos, triomphe à l’âge d’or de la cartographie hollandaise (vers 1590-1640). Le commerce maritime entre Provinces-Unies et terres lointaines joue alors un rôle économique majeur : les globes sont à la fois des outils de navigation et un symbole de l’essor du commerce avec les nouveaux mondes.
Trois familles de fabricants se font alors concurrence à Amsterdam : Van Langren, Blaeu et Hondius. Ancien collaborateur de Molyneux à Londres (globes de 1593), Jodocus Hondius publie sa propre paire de globes en 1600 pour rivaliser avec ceux de Willem Jansz Blaeu. Ces globes de Hondius figurent sur deux célèbres tableaux de Vermeer, Le Géographe et L’Astronome.
Le globe terrestre ici présenté est dédié au stathouder Maurice de Nassau et glorifie la nouvelle puissance maritime des jeunes Provinces-Unies, mettant en avant les récentes découvertes des navigateurs hollandais et zélandais (Barentsz, Keyser et Houtman) ainsi que le développement des grands voyages vers les Indes, quelques années avant la fondation de la Compagnie des Indes occidentales.