La Bibliothèque d'Alexandrie

Gravure extraite de Illustrated History of the World. London, Ward Lock and Co, ca 1882.
En ligne sur : Archives.org
Astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C., Ératosthène est nommé à la tête de la bibliothèque d'Alexandrie vers -245 à la demande de Ptolémée III, pharaon d'Égypte, dont il est le précepteur de son fils, Ptolémée IV.
La bibliothèque d'Alexandrie avait été fondée quelques années plus tôt, en 288 avant notre ère, sous Ptolémée Ier, roi d'Égypte d'origine grecque et ancien général d'Alexandre le grand, qui avait l’ambition de réunir en un même lieu tout le savoir universel. Pour cela, il avait ordonné de faire copier tous les livres se trouvant sur les navires faisant escale à Alexandrie. Il avait également demandé à tous les souverains et gouvernants de la terre de lui envoyer toutes les œuvres en leur possession, tous genres confondus. Enfin, il avait commandé à la communauté de savants et des lettrés qui l'entouraient la traduction de tous les livres non grecs. La bibliothèque d'Alexandrie devint ainsi un haut lieu de culture encyclopédique, rassemblant au IIIe siècle av. J.-C. près de 500 000 rouleaux d'ouvrages philosophiques, poétiques, rhétoriques, historiques ou scientifiques. C'était la plus grande bibliothèque du monde antique. Selon Strabon, les livres étaient rangés dans des niches, dans l'épaisseur des murs des « péripates » (portique à colonnes servant de promenoir couvert), les lecteurs les lisant probablement dans le « péripate », comme l’évoque cette gravure du XIXe siècle.
La bibliothèque d'Alexandrie disparaît pour des raisons mal connues (peut-être un incendie), au Ier siècle avant J.-C. Elle renaît deux millénaires plus tard, reconstruite entre 1995 et 2002 à l'initiative de l'UNESCO et de l'Égypte.