Photographier l'objet | classer (4/4)
Cannelle, ingénieur au canal de Panama, Tremblement de terre du 7 sept. 1882. Les saints de l'église recueillis dans un rancho.
Pierre Jahan, Le centaure
Robert Doisneau, Le sculpteur

Florence Henri, Effets de glace au marché aux puces
Édouard Boubat, Cordonnier
Eugène Atget, Porte d'Italie. Zoniers. 1913

Emmanuel Sougez, Le grenier de Joigny
René-Jacques, Zone : porte de Clignancourt
Georges Viollon, Brocanteur
Rangé, dérangé
Comprendre ce qu'est une accumulation nécessite une pratique. Ranger des cubes avant de les éparpiller ou ranger sa chambre avant de la laisser gagner par le désordre ouvre un champ exploratoire qu'il reste à conceptualiser.

Désordre ou accumulation?
Il s'agit en fait d'apprendre à repérer d'une part la nature de l'accumulation (l'objet dupliqué ou les objets qui la constituent) et, d'autre part, d'identifier celle-ci en tant qu'accumulation effective et non simple désorganisation. Le regard doit apprendre à évaluer le savant dosage qui fera dire qu'une photographie entre ou pas dans cette catégorie et qu'une image sera réussie ou pas.

Rechercher ou susciter
Le magasin, le débarras, la caisse à jouets ou le placard sont des lieux propices à l'accumulation. Le choix de clichés en noir et blanc ou en couleur peut permettre de déterminer ce qui sera recherché en laissant agir le hasard ou suscité en réalisant des choix (photographier uniquement des objets verts, des figurines, des jeux de société, des emballages vides...).