La géographie d'un lieu

Zola a imaginé un grand magasin fictif à partir de ses notes sur le Louvre et le Bon Marché. Nous avons procédé de la même façon en entrant, par une coupe du Printemps, dans les gravures de plusieurs grands magasins de l'époque. Laissez-vous guider par les images et entrer dans l'univers du Bonheur des dames.

 

 

 

Plans


Zola s'intéresse de très près à l'architecture des grands magasins : il transcrit les plans du Bon Marché et des Grands Magasins du Louvre et reçoit de Frantz Jourdain – futur architecte de la Samaritaine – un projet théorique de construction, avant d'inventer la topographie du Bonheur des dames.

  • Observer le parcours de trois personnages : quel est l'objectif de l'écrivain dans ces extraits ?
    > Denise, trois heures de l'après-midi
    > Denise, minuit un quart
    > Madame Marty et sa fille Valentine (lire le chapitre IX)
    L'objectif initial de Madame Marty est l'achat imaginé très bref d'un lacet, en compagnie de sa fille. Celui-ci leur fera parcourir presque la totalité du magasin, révélant une relation complexe à la possession. Elles arrivent à une heure, quittent le Bonheur des dames quatre heures plus tard, poursuivies par une chaise surchargée d'achats.
    > Madame Desforges (lire le chapitre IX)
    Madame Desforges a une ambition modeste, à laquelle elle se tient, puisqu'elle est à la recherche du "foulard pour des matinées" et d'un manteau de voyage.
      
  • Reporter ces trajets sur les plans dessinés par Zola.
    Comparer les plans de Zola pour le Bonheur des dames et ceux du Bon Marché et des Grands Magasins du Louvre.
    Quels en sont les points communs ? Se retrouvent-ils dans les grands magasins actuels ? Remarquez-vous des ressemblances entre les architectures contemporaines ? Pourquoi ? Vous pouvez effectuer des comparaisons avec les plans actuels d'un grand magasin en consultant le site des Galeries Lafayette
    
 
  • À vous de jouer et d'inventer vos étages et votre répartition des rayons : n'oubliez pas de justifier vos choix et vos créations par une légende explicative.
 

Architecture intérieure


 
 
Si l'on compare les dessins d'architecture aux gravures présentant les magasins du Coin de rue et du Bon Marché, il est clair que la finalité commerciale a modifié l'espace : comment, pourquoi ? Un extrait du roman peut vous aider.
 
    
 
  • Les gravures des Grands Magasins du Louvre, du Bon Marché et de la maison de la Belle Jardinière montrent la récurrence d'un terme et une particularité architecturale de ces lieux : Zola s'en fait-il l'écho ? Comment expliquez-vous ce point commun ? À quel univers cela renvoie-t-il ? Pourquoi ?
 
    
 
  • Présente dès le feuillet 99, la grande exposition du blanc occupe une place très importante dans le chapitre XIV. Choisissez une autre couleur pour réécrire la scène à la manière de Zola, en n'oubliant pas de la décliner en fonction des étoffes et des images.