Retour
La frontière
La Terre sous monitoring
L'appareil militaire qui de tout temps fut le précurseur de la recherche cartographique dispose aujourd'hui de satellites d'observation dont les équipements percent les nuages, résistent au brouillage et recueillent des images d'une précision extrême, exerçant sur la planète un dispositif de contrôle sans précédent. Ces dispositifs de contrôle ne sont plus limités aux usages militaires et permettent, par exemple, de veiller à l'application de la législation européenne.
Comptage des oliviers dans les Baux de Provence.
Digitaglobe Longmont, USA. Distribué en Europe par Eurimage SpA Rome, Italy – Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne. Observatoire de l'Espace du CNES.

Pour vérifier la conformité des déclarations des agriculteurs avec les dispositions légales de l'Union Européenne, la Commission dans le cadre du programme MARS (suivi de l'agriculture par télédétection) utilise des images satellite de très haute résolution spatiale, combinées pour obtenir une précision de 60 cm. Dans cet exemple, les oliviers peuvent ainsi être dénombrés et localisés individuellement.
 12/12