La figure d’Orion telle qu’on la représente sur un globe céleste et telle qu’on l’aperçoit dans le ciel

ʿAbd al-Raḥmān ibn ʿUmar al-Ṣūfī, Kitāb ṣuwar al-kawākib al-ṯābita (Livre des étoiles fixes)

Samarcande, vers 1430-1440
Papier, 247 feuillets, 24,5 x 18,5 cm
BnF, département des Manuscrits, Arabe 5036, f. 193v-194
© Bibliothèque nationale de France
Orion est l’une des quinze constellations de l’hémisphère austral. Elle est représentée sur la double page de manière inversée telle qu’elle est telle qu’on la figure sur un globe céleste et telle qu’on l’aperçoit dans le ciel. Elle comporte trente-huit étoiles internes peintes en doré.
Avec autant d'étoiles brillantes, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne. Elle est évoquée sous différentes images par de nombreuses civilisations. Dans la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur géant qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Selon la légende, il fut transformé par Zeus en un amas d’étoiles.
A la différence de l’iconographie classique, Orion ne porte plus de peau de bête lui recouvrant le bras gauche mais une longue manche longue dans laquelle disparait sa main, détail vestimentaire fréquent dans la peinture persane. L’homme est coiffé d’un turban et porte une barbe finement taillée. Il brandit un bâton rouge à la main droite et un sabre accroché à sa ceinture dans son étui bleu. La constellation porte deux noms en arabe « le Géant » et l’Epouse ».