Plusieurs Tartares à pied et à cheval contre des tentes

Détail du globe terrestre de Louis XIV

Vincenzo Coronelli, 1681-1683
Charpente en bois, armatures métalliques, peintures, D. 3,85 m, 2,3 tonnes
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
La grande Tartarie est un vaste pays qui s'étend depuis les Indes orientales qu'elle a au milieu jusqu'à la mer Glaciale qui est à son septentrion, de manière qu'elle occupe tout le nord de l'Asie et égale la moitié de cette partie du monde. Son climat en général est plus froid que chaud, elle a beaucoup de déserts, d'endroits montagneux et d'autres couverts de forêts qui sont très peu habités. Plusieurs rivières de ce pays se débordent comme le Nil en Égypte et inondant comme lui les plaines des environs, les rendent très fertiles. Il y a beaucoup d'apparence que plusieurs endroits dans la Tartarie soient rendus déserts par le défaut de pluies à cause que la mer du Midi qui les produit en est trop éloignée pour les pouvoir aller arroser.
Ce pays est peu connu des Européens, quoiqu'il ne soit pas beaucoup éloigné de l'Europe ni des endroits qu'ils fréquentent journellement. La raison de cela est non seulement à cause qu'il y a peu des marchandises propres à y attirer le commerce, mais encore parce que ce pays étant fort éloigné de la mer, on ne peut y trafiquer qu'avec beaucoup de peine et de dépense car personne n'ignore que la navigation ne soit le moyen le plus commode pour faire de grands voyages.
« Les Tartares n’ont point de villes, ils vivent sous des tentes dont la richesse et le bel arrangement font un effet charmant, de sorte que leurs camps pourraient passer fort bien pour de belles villes. Ils changent assez souvent de lieu pour camper. » (Le Large)