Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Cirque Gruss à l’Ancienne

Martine Gruss dans le prélude à La Poste à 9 chevaux
Cirque Gruss à l’Ancienne au Cirque municipal d’Amiens, juin-juillet 1982
Impression photomécanique couleur, 58 x 37 cm. Illustration de Dominique Jando
BnF, département des Arts du spectacle, AFF-1797
© Bibliothèque nationale de France
Sur l’affiche de la saison 1981-82, dessinée par le secrétaire général du Carré Silvia Monfort Dominique Jando, Martine Gruss conduit avec aisance trois puissants Frisons. Cette prouesse n’est que le prélude d’un numéro exceptionnel qui va lui permettre d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du cirque en général et dans celle du cirque Gruss à l’Ancienne en particulier. C’est, en effet, à l’occasion d’une représentation en matinée que Martine Gruss a présenté pour la première fois en 1981 à Paris « sa » Poste à neuf chevaux. Le chapiteau n’était pas plein, mais l’assistance, galvanisée par la synthèse prodigieuse entre l’aisance de l’écuyère et la puissance des chevaux, s’est spontanément levée à la fin d’une performance si exceptionnelle !
Créée en mai 1827 à l’Amphithéâtre Royal de Londres par Andrew Ducrow pour une scène de manège intitulée Le Courrier de Saint-Pétersbourg, l’exercice est initialement considéré comme une prouesse masculine. Quelques écuyères s’en sont néanmoins emparé à partir de la fin du XIXe siècle à l’instar d’Antoinette Tourniaire en 1890 dans une version « Hongroise » au Cirque Pierantoni ou de Miss Milly Yelding à l’Olympia de Londres en 1934 sous la bannière du cirque Mills.
Dans la foulée des chevaux de Martine Gruss, Marie-José Knie et sa fille Géraldine-Katharina ont à leur tour créé une double Poste spectaculaire sur la piste du cirque national Suisse en 1991 et la nièce de Martine, Maud Gruss, a relevé à son tour cet étourdissant défi équestre en menant à 17 ans avec un mélange d’élégance et d’énergie une première Poste à onze chevaux pour le spectacle Traits, Nobles et Banquistes du Cirque à l’Ancienne en 1998 avant de créer en 2014 une extraordinaire Poste à… dix-sept chevaux pour Silvia, hommage magnifique à la complice et partenaire d’Alexis Gruss, Silvia Monfort, avec laquelle il fonda quarante ans plus tôt le Cirque à l’Ancienne !
 
Voir aussi :
- Scène filmée d’une Poste à sept chevaux exécutée par Martine Gruss, 1981.
 
Sources :
- Programme de la saison 1981-1982 du Cirque Gruss à l’Ancienne.
- « La Poste » et les écuyères par L.-R. Dauven dans Le Cirque dans l’Univers n°125, p. 9.