Repères
Boris Vian

Chronologie

1920
Naissance
10 mars : naissance de Boris Vian à Ville-d'Avray.
1929
Ruine de la famille suite au krach boursier
Paul Vian doit se mettre à travailler, la famille quitte la villa pour s'installer dans le pavillon du gardien.
1932
Découverte de la maladie de cœur de Boris Vian
1934
Premiers essais à la trompette.
1939
Admission à l'École centrale des arts et manufactures.
1940
Des rencontres importantes
Vian suit les cours de Centrale à Angoulême. Pendant l'été, il rencontre Michelle Léglise et Jacques Loustalot, dit le Major, lors de ses vacances à Capbreton, dans les Landes.
1941
Mariage
Juillet : mariage avec Michelle Léglise. Vian entreprend la rédaction des Cent sonnets.
1942
Un fils
Naissance de son fils Patrick. Vian obtient son diplôme de l'École centrale et commence son métier d'ingénieur à l'Afnor. Il entre dans la formation jazz de Claude Abadie.
1944
Premier roman
22 novembre : mort du père de Boris, Paul Vian. Boris Vian termine l'écriture de Vercoquin et le plancton et soumet ce roman à Jean Rostand.
1946
Une année décisive
Vian rencontre Simone de Beauvoir, puis Jean-Paul Sartre, et commence sa collaboration aux Temps modernes. Il échoue au prix de la Pléiade, remporté par Jean Grosjean. Il écrit pendant l'été J'irai cracher sur vos tombes, qui paraît aux éditions du Scorpion sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. En décembre, il expose quatre tableaux à la Galerie de la Pléiade.
1947
Vian se consacre à l'écriture
Vercoquin et le plancton, publié aux éditions Gallimard, sort en librairie en janvier. L'Écume des jours paraît en avril dans la collection « Blanche » des éditions Gallimard. Boris Vian quitte son métier d'ingénieur pour se consacrer à l'écriture. En septembre paraît L'Automne à Pékin aux éditions du Scorpion, ainsi que le deuxième roman signé Vernon Sullivan, Les morts ont tous la même peau.
1948
Théâtre
7 janvier : mort du Major, ami intime de Boris Vian. Naissance de Carole, deuxième enfant de Boris et Michelle Vian. La pièce tirée de J'irai cracher sur vos tombes est représentée au théâtre Verlaine. Parution de Et on tuera tous les affreux, troisième roman signé Vernon Sullivan, aux éditions du Scorpion. Vian accueille Duke Ellington à Paris, au Club Saint- Germain. Vian reconnaît officiellement être l'auteur des romans signés Vernon Sullivan.
1950
Rencontre et condamnation
Suivant les conseils de son médecin, Vian délaisse la trompette, dangereuse pour sa santé. La pièce de Vian L'Équarrissage pour tous est montée au théâtre des Noctambules. Vian est condamné pour outrage aux bonnes mœurs pour avoir écrit J'irai cracher sur vos tombes. Rencontre avec Ursula Kübler, danseuse aux Ballets de Paris de Roland Petit. Elles se rendent pas compte, quatrième et dernier roman de Sullivan, paraît aux éditions du Scorpion. Publication de L'Herbe rouge, aux éditions Toutain.

1952
La 'Pataphysique
Création à la Rose Rouge du spectacle Cinémassacre, signé par Boris Vian. Vian est nommé « équarrisseur de première classe » par le Collège de 'Pataphysique. Divorce de Michelle et Boris Vian.
1953
Dernier roman
Parution aux éditions Vrille du dernier roman de Boris Vian, L'Arrache-cœur. Vian est promu au rang de Satrape par le Collège de Pataphysique. En août, le spectacle Le Chevalier de neige, avec un texte de Boris Vian et une musique de Georges Delerue, est monté dans la cour du château de Caen.
1954
Les chansons
Mariage avec Ursula Kübler. Il se met à écrire des chansons de manière intensive, et compose notamment Le Déserteur.
1955
Premier tour de chant
Premier tour de chant de Boris Vian aux Trois Baudets et à la Fontaine des Quatre-Saisons. Il enregistre deux 45 tours, Chansons possibles et Chansons impossibles. Il est chargé d'établir le catalogue jazz de Philips.
1956
Maladie
Une grave crise d'œdème pulmonaire terrasse Vian pendant l'été. Réédition de L'Automne à Pékin aux éditions de Minuit.
1957
Opéra
Vian devient directeur artistique adjoint pour le jazz et les variétés chez Philips. Le Chevalier de neige, dont il a fait un opéra, est monté au Grand Théâtre de Nancy.
1958
Directeur artistique
Vian devient directeur artistique du label Fontana chez Philips.
1959
« Je voudrais pas crever… »
Vian démissionne de son poste chez Fontana. Mort de Boris Vian lors de la projection privée du film tiré de son roman J'irai cracher sur vos tombes.
haut de page