Michael Kenna, issu d’une famille d’origine irlandaise, est né en 1953 à Widnes (Lancashire), petite ville industrielle du nord-ouest de l’Angleterre. Après une scolarité au St Joseph’s College, séminaire catholique de Upholland, de 1964 à 1972, il passe une année à la Banbury School of Art (Oxfordshire). Il entreprend ensuite un cycle d’études de trois ans au London College of Printing, où il étudie la photographie et obtient, en 1976, son diplôme avec mention.
« Très jeune, j’étais assez doué pour les arts, surtout pour la peinture, et je désirais être peintre. Cependant, après quelque temps passé à la Banbury School of Art, je compris que je n’avais guère de chance de survivre en Angleterre en qualité de peintre. J’ai donc appris la photographie, me disant qu’au moins je pourrais gagner ma vie dans la publicité. »
Son intérêt pour une recherche plus artistique s’éveille lors de l’exposition « The Land », au Victoria and Albert Museum (1975), dont le photographe Bill Brandt avait assuré la direction artistique. Kenna reconnaît l’influence capitale de Brandt sur son propre travail, mais également celle d’autres grands photographes européens, tels Atget, Emerson et Sudek, ou d’Américains aux positions esthétiques aussi contrastées que Bernhard, Callahan, Sheeler et Stieglitz.