Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

The Taylor riding to Brentford

Scène créée le 10 juin 1768
Gravure réalisée par T. Stayner d’après un tableau de John Collett, 1786
© Photo Heritage Image Partnership Ltd / Alamy Stock Photo
The Taylor ride to Brentford également appelé The Taylor riding to Brentford, en français La course du Tailleur à Brentford se présente comme la première scène comique jouée dans une piste, par Philip Astley lui-même, qui se dote pour l’occasion d’un nom de scène : Billy Buttons.
Cette estampe reproduit la scène comique inspirée par Astley, mais exécutée par Sampson, cavalier et dresseur de chevaux. Sampson tient un manège dans un terrain accolé au pub des Trois Chapeaux – The Three Hats. C’est là que le jeune Philip Astley, démobilisé, observe et élabore les exercices équestres qui formeront ensuite le fond du programme de sa Riding School, préfiguration de son premier Amphithéâtre. Price et Johnson s’entraînent à la voltige des écuyers debout depuis une dizaine d’années.
La course du Tailleur connaît de multiples déclinaisons, dans la piste des Astley père et fils, d’abord, qui annoncent sur une affichette de leur établissement parisiens « Le Combat du Tailleur Anglais », très proche du Rognolet et Passe-Carreau des Franconi.
En Angleterre, apparaît en 1782 sous la plume de William Cowper, une longue balade, traditionnellement attribuée à Lady Austen : The Diverting History of John Gilpin. Déclamée par des comédiens renommés depuis le XVIIIe siècle, cette histoire des malheurs du pauvre drapier John Gilpin, incapable de maîtriser son cheval, ressemble fort aux tribulations du tailleur…