Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

L’École de Mars

Partition de « Country Dance » : Nouvelle musique pour le Cotillon exécuté par plusieurs chevaux réputés, mélodie adaptée aux différents pas, par M. Astley Sr.
Olympic Pavilion d’Astley, Londres, 1808
BnF, département des Arts du spectacle, FOL-ICO CIR-43
© Bibliothèque nationale de France
Acheté par Philip Astley, en 1806, L’Olympic Theatre de Newcastle Street, dans le quartier du Strand, devient L’Olympic Pavilion ou l’Olympic Saloon. Astley inaugure le 6 novembre 1806 ce qu’il baptise « Astley’s Amphitheatre of the Arts », pour promouvoir le mariage d’une équitation savante (haute école) et de la musique, dont il esquisse le projet dans son Astley’s System of Equestrian Education, publié à Londres en 1801.
Il y présente en 1808 L’École de Mars, en référence à une école d’équitation française révolutionnaire ouverte en juillet 1794 aux Sablons, à l’Ouest de Paris, aux jeunes gens du peuple et qui ne dura que quelques mois. L’Olympic Pavilion est un théâtre où une piste est installée à même la scène pour les besoins des exercices équestres et où sont données principalement des danses, quadrilles et menuets à cheval. Il réserve à des spectacles plus populaires son autre établissement londonien.
L’interdiction de représenter des pièces dialoguées dans d’autres théâtres que les théâtres privilégiés réduit le répertoire à des divertissements composés d’attractions différentes, souvent réunies en des tableaux ou des pantomimes exploitant un même thème, gage d’une certaine cohérence. Selon Jane Moody, les attraits principaux de cette dramaturgie « illégitime », populaire, sont « la performance physique, le spectacle visuel et la confrontation idéologique » [Moody, 2007].
Astley vend la salle à Robert Elliston en janvier 1813 pour s’apprêter à revenir à Paris une fois terminée la Guerre de la Péninsule Ibérique (1807-1814) qui oppose la France et l’Angleterre. Il mourra chez lui, à Paris le 20 octobre 1814.
 
Sources :
- Jane Moody, Illegitimate Theatre in London, 1770-1840, Cambridge University Press, 2007.
- Caroline Hodak, Du théâtre équestre au cirque, le cheval au cœur des savoirs et des loisirs 1760-1860, Paris, Belin, 2018.