Opération Regards sur la ville, regards sur l'autre

 
Dans le cadre de l'opération "Regards sur la ville, regards sur l'autre", les jeunes, en classe ou dans des structures extra-scolaires, sont invités à créer des albums photos, en prenant appui sur l'exposition "Trésors photographiques de la Société de géographie". Les photographes de la Société de géographie parcouraient le monde mais aujourd'hui, la ville se fait monde et c'est avec la même curiosité que chacun est invité à regarder sa ville, à échanger aussi son regard sur la ville avec celui des autres, en France ou à l'étranger, toujours à travers des albums numériques.
Trois thèmes de travail sont proposés :
L'inventaire : ce thème, déjà très présent dans la démarche du photographe Eugène Atget, sur lequel s'appuyait l'opération Regards sur la ville l'an dernier, se retrouve dans la démarche des photographes de la Société de géographie et reste omniprésent dans le travail de nombreux photographes contemporains. L'inventaire, la série, permettent une approche de la ville dans la répétition de ses formes et les accumulations suscitées par l'ère industrielle.
Chantiers et bouleversements : la ville en chantier a été le thème le plus retenu l'an dernier, en résonance avec les problématiques de l'adolescence.
Les regards croisés des photographes de la Société de géographie sur les grands chantiers dans le monde renouvelleront les approches possibles d'une ville en mouvement.
Le regard sur l'autre : comment explorer le monde en restant dans sa ville, comment regarder l'autre dans le respect de son identité et de son droit à l'image, comment croiser éventuellement son regard sur la ville avec celui d'un Africain, d'un Japonais, ou d'un Indien sur leur ville respective ?
 
Les jeunes sont invités, comme l'an dernier, à concevoir des albums numériques sur l'un ou l'autre des thèmes évoqués. Ils choisiront un angle de reportage.
Parmi l'ensemble de leurs prises de vue, il s'agira de sélectionner les photos témoignant d'un regard personnel sur la ville, de les assembler selon un fil conducteur de manière à construire un propos, renforcé par le commentaire et la mise en forme finale.
La réalisation pourra prendre des formes variées, depuis la forme la plus simple (une introduction générale suivie d'une planche contact ouvrant sur une série d'images commentées dans le cadre d'un blog), jusqu'à la forme plus sophistiquée d'un site Internet original.
Une rencontre sera organisée en mai à la BnF. Les animateurs de projets sont invités à s'inscrire à l'adresse suivante pour recevoir des informations régulières.
 

Regards sur la ville en 2006-2007

L'exposition virtuelle consacrée à Eugène Atget est toujours en ligne ainsi que les nombreuses pistes pédagogiques qui peuvent continuer à nourrir les démarches cette année.
Vous pouvez téléchargez ici le bilan de cette expérience :
la synthèse (format Word, 45 Ko)
les exemples (format pdf, 2,1 Mo).

Une sélection de réalisations est regroupée sur un site portail et a donné lieu à l'organisation de deux événements, l'un à Paris, le 30 mai à la BnF, l'autre à Arles pendant les Rencontres photographiques.
Les ministères de l'Education nationale et de la Culture, tous les grands centres culturels de la photographie se sont associés à l'opération, ce qui a permis l'intervention de photographes professionnels dans un certain nombre d'ateliers.

Haut de page