Effacer la barbarie


Analyser des documents

  • L'affaire Tapner
    À partir de la Lettre aux habitants de Guernesey :
    – Qu'est-ce qu'un "proscrit" ? Repérez le passage où Victor Hugo établit un parallèle entre sa propre situation et celle de Tapner. Comment le comprenez-vous ?
    – Quel est le but des premières lignes de la lettre ? Comment appelle-t-on, dans le vocabulaire de la rhétorique, une entrée en matière de ce type ?
    – Pour obtenir la grâce du meurtrier, Hugo présente deux arguments très différents : lesquels ?

    À partir de la Lettre à Lord Palmerston et du message noté dans Choses vues :
    – Écrits le même jour à la même personne, la lettre et le message sont très différents. Après avoir consulté l'intégralité de la lettre sur Gallica, trouvez les différences les plus importantes, mais aussi des points communs qui subsistent entre ces deux textes.
    – Quel est le ton du message non envoyé ? Comment comprenez-vous "Je vois que vous savez aussi faire le nœud d'autrui" ?
    – Pourquoi, à votre avis, Victor Hugo n'a-t-il pas envoyé à lord Palmerston ce petit message, plutôt que la lettre (ou en plus de la lettre) ?

    À partir des deux dessins (Tapner) :
    – Que pouvez-vous dire du "cadrage" de la scène ? Sur quoi l'accent est-il mis ?
    – Comparer l'éclairage des deux dessins ? À quel moment de la journée font-ils penser ?
    – Quelle impression ces dessins produisent-ils sur vous ? Les deux dessins inspirent-ils le même sentiment ?

    Ecce ECCE LEX
  • Un combat à l'échelle du monde
    À partir des lettres :
    À Antonio-Maria Padilla, ministre de la République de Colombie, 20 juin 1863
    À Pedro de Brito Aranha, 15 juillet 1867
    – Ces deux lettres sont des réponses de Victor Hugo. Que contenait la lettre de l'envoyé extraordinaire (c'est-à-dire le messager officiel) de la Colombie ? Que contenait celle venue du Portugal ?
    – Hugo ne connaissait personnellement aucun de ses deux correspondants. Pourquoi, à votre avis, avaient-ils pris la peine de lui écrire ?
    – Quel est le ton des réponses de Victor Hugo ? Comment comprenez-vous "Dès aujourd'hui, le Portugal est à la tête de l'Europe" ?

    À partir de Choses vues :
    – Hugo n'a pas noté le crime pour lequel la petite fille a été condamnée. À votre avis, pourquoi ?
    – Ces notes présentent la situation de cinq États ou régions du monde. Montrez en quoi chaque cas correspond à un stade différent par rapport à l'abolition de la peine capitale.

Pour aller plus loin : s'informer et agir 
  • Mener une recherche thématique sur Internet
    Qu'en est-il de l'application de la peine de mort dans le monde aujourd'hui ? Pour le savoir, lancez une recherche sur Internet à partir du mot clé "peine de mort". Parmi les principaux sites trouvés sur le sujet, lesquels sont les plus clairs ? les plus complets ? les plus intéressants, et pour quelles raisons ? À partir d'une carte de la situation mondiale (voir par exemple le site du groupe 288 d'Amnesty International), dressez une liste des principaux pays abolitionnistes, de ceux où la peine de mort est légale mais pas appliquée, et des pays qui appliquent encore la peine de mort. Quels sont les six pays qui exécutent le plus de prisonniers ? Quelle remarque peut-on faire sur cette liste ?

  • Documentation approfondie et écriture sur une "affaire" actuelle, d'après les textes de Victor Hugo
    Peut-être avez-vous déjà entendu parler du cas de Mumia Abu Jamal, prisonnier noir américain, militant pour les droits des noirs, accusé de meurtre et menacé de la peine de mort depuis de longues années dans l'État de Pennsylvanie.

    S'informer, réfléchir et comparer :
    Pour compléter votre connaissance du dossier, lancez une recherche sur Internet à partir de son nom complet. Sélectionnez rapidement les sites les plus intéressants (ceux qui contiennent à la fois revues de presse, résumés de l'affaire, photographies et articles de presse).
    La classe présente au professeur un résumé de l'affaire. Quels sont les principaux problèmes ? Quelles sont les principales différences entre "l'affaire Mumia Abu Jamal" et "l'affaire Tapner" ?

    Écrire :
    Imaginons que Victor Hugo ayant eu connaissance de ce cas, ait décidé d'intervenir.
    En s'inspirant des textes de "l'affaire Tapner", la classe, répartie en groupes, écrit en faveur de Mumia Abu Jamal, au nom de Victor Hugo :
    – une lettre aux habitants de l'État de Pennsylvanie (cf. la "Lettre aux habitants de Guernesey", consultable sur Gallica)
    –un discours devant le Sénat américain, où il est invité en tant qu'écrivain célèbre et ami des États-Unis
    – une lettre à l'un de ses amis
    – une lettre au ministre de la justice américain
    – une page de journal intime

    Agir soi-même par les mots :
    Aujourd'hui, un certain nombre d'associations loi 1901 continuent le combat de Victor Hugo : leur première arme est la parole (déclarations, articles, pétitions, courrier). Vous pouvez vous-même y participer, par e-mail bien sûr, mais aussi en écrivant une lettre.
    Sur le site d'une association que vous aurez sélectionné (par exemple Amnesty International ou Ensemble contre la peine de mort), recherchez des informations sur le cas d'un condamné actuellement menacé de la peine de mort, pour lequel vous pourrez intervenir directement par courrier. La classe participera à cette action par groupes, chaque groupe écrivant sa propre lettre, destinée à être réellement envoyée.