Entre ville et campagne
par Guillaume Le Gall

 

Albums des fortifications

Les fortifications de Paris sont condamnées depuis la fin du XIXe siècle. Avant leur destruction, comme il l'a fait dans ses recherches sur le vieux Paris, Atget photographie ces remparts pour en garder une trace par l'image. Plus qu'un simple travail de documentation, l'album des fortifications offre une vision du territoire qui témoigne d'une compréhension des questions urbaines. Car les fortifications ne sont pas seulement considérées pour leur strict intérêt architectural. Atget, en effet, procède à une étude topographique d'un lieu en périphérie où se concentrent les tensions qui ressortissent à la constitution d'une ville centripète.
L'album est construit comme un montage complexe d'images. À côté des vues larges qui offrent au regard une étendue de territoire, Atget se concentre sur les détails d'une nature en friche.
 
 
À la frontière de la ville, loin des ordonnancements rectilignes des grandes avenues, les interstices entre la ville et les fortifications sont des terrains vagues où la nature prend des formes exubérantes. Devant ce spectacle, Atget s'attarde sur des morceaux de nature et propose une nouvelle approche du paysage qui intègre la dimension du territoire.
haut de page