arrêt sur
vers l'accueil objets dans l'objectif
La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme le portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'œuvres d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous.
Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIXe qu'au XXe siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tels classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'œuvres majeures.
 Emmanuel Sougez : "Bar"
Henri Le Secq : "Pichet, pipe, n°31"Albert Peignot : "Radiographie de divers modèles de tubes de Crookes et de Geisler "
La photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains entre le réel et sa représentation. Une traversée historique prouve combien la compréhension du contexte de production des images est indispensable à leur lecture et leur interprétation : l'intention du photographe, les moyens techniques dont il dispose, parfois très contraignants, et la transformation opérée sur les œuvres par notre propre culture visuelle, autant de critères essentiels qui permettent de déchiffrer la photographie.
> l'héritage des beaux-arts
> archivage du réel
> émancipation de la photographie
> l'âge des détournements
> le sacre de l'objet