Les expositions ethnologiques
par Jean-Marie Baldner et Didier Mendibil


 
À partir des années 1870, plusieurs projets de compilation de photographies ethnologiques et anthropologiques voient le jour dans les différents pays européens. Ces collections sont régulièrement présentées dans les expositions internationales.
Parallèlement, à Paris en 1877, le Jardin d'acclimatation zoologique accompagne la présentation d'animaux venus de Somalie et de quatorze "Nubiens" du Soudan (voir aussi les photographies de Maurice Bucquet et de Roger )
Lucien Girard de Rialle a écrit, entre autres, De l'Anthropophagie, étude d'ethnologie comparée publié en 1875 par Ernest Leroux et quelques articles dans le Bulletin de la Société d’Anthropologie de Paris. Cet article, comme tous ceux de Julien Girard de Rialle (1841-1904, ethnographe et administrateur, ambassadeur, directeur de la Revue de linguistique, membre de la Commission diligentée par la Société d'Anthropologie) sur les différents "invités" du Jardin d'acclimatation (les Esquimaux 1877, Les Lapons 1878, Les Galibis 1882, Les Araucaniens 1883, Les Cinghalais 1883, Les Peaux-Rouges 1884…) parus dans l'hebdomadaire La Nature sont disponibles sur le site du Conservatoire numérique des Arts & Métiers.
textes à consulter  Girard de Rialle, Les Nubiens du Jardin d'acclimatation  
 

 
Jusqu'en 1886, où le décor spectaculaire leur donne l'allure de spectacles de cirque, les expositions du Jardin zoologique d'acclimatation attirent de nombreux scientifiques et notamment les membres de la Société d'Anthropologie. Les foires internationales, les expositions universelles, les expositions coloniales mettent en scène dès la fin des années 1880 des "indigènes" pour célébrer la République et son Empire (voir Dana S. Hale "L''indigène' mis en scène en France, entre exposition et exhibition (1880-1931)", in Zoos humains, p. 315-322). Les publications dans différentes revues (Le Journal illustré, La Nature, Science et Nature, La Science illustrée…) sont nombreuses. sites à consulter  Service éducatif des Archives départementales de Créteil sur l'exposition coloniale, "Vincennes : Mythes et réalités des années 1930"
ACTIVITÉ Sur ce thème, on pourra proposer en analyse comparée, les articles proposés par le dossier "Voyages en Afrique". textes à consulter  Joseph Deniker, "Quelques observations et mensurations sur les Nubiens...", 1880, tome 3, p. 594-603 ; "Quelques observations sur les Boschimans", 1886, p. 570-578.
 Ernest-Théodore Hamy, "Note ethnographique sur les Bosjesmans", 1886, tome 9, série 3, p. 567-570.
 Gustave Le Bon, "Sur les Nubiens du Jardin...", 1879, vol. IV, p. 590-592.
 Charles Letourneau, "Sur les Nubiens...", 1880, vol. II, p. 655-660.
 Paul Topinard, "Discussion sur les Boschimans", 1881, p. 436-437 ; "Présentation de quatre Boschimans vivants", 1886, tome 9, p. 530-566.

Roland Bonaparte, qui expose plusieurs séries anthropologiques et de types ethniques ("Achantis", "Hottentots", "Malgaches"…) à l'exposition universelle de 1889, publie en 1890 une description ethnologique des somalis du Jardin d'acclimatation. L'article est à comparer avec la présentation qu'en fait Jean-Camille Fulbert-Dumonteil (1831-1912) en août 1890.
textes à consulter  Roland Bonaparte, "Les Somalis au Jardin d'acclimatation"
 Jean-Camille Fulbert-Dumonteil, Les Somalis.
Le sujet n'est pas facile à aborder parce qu'il mobilise un vocabulaire et des notions qui sont à la fois des enjeux d'histoire et de mémoire. Parallèlement une visite approfondie du chapitre "Images de l'Autre : du Jardin d'acclimatation à l'Exposition coloniale" et de Voyages en Afrique sur Gallica permet d'esquisser quelques unes des questions que posent les zoos humains et leur étude aujourd'hui. Selon le niveau et l'ampleur du projet, de nombreux textes peuvent être mobilisés, Gallica fournit l'essentiel de la bibliographie scientifique de l'époque en langue française sur le sujet. On ne retiendra que quelques textes choisis en fonction de leur nature différente et de leurs possibilités d'exploitation au regard des photographies de l'exposition dans des registres divers : textes à consulter  Michel de Montaigne, La Barbarie
 Didier Daeninckx, Un village kanak au zoo de Vincennes
 Eugène Josset, Les canaques
 Claude Lévi-Strauss, Aucune société n'est parfaite
ACTIVITÉ Deux séries de photographies de l'exposition peuvent être comparées entre elles et mises en relation avec les textes sur les expositions ethnologiques : les photographies de Jean-Louis Doze et d'Edmond Payen prises lors des voyages de la mission conduite par Louis-Ferdinand Martial entre octobre 1882 et août 1883 de Punta Arenas (Chili) aux îles extrêmes du Cap Horn, et les photographies de Roland Bonaparte prises lors de l'exposition d'un groupe d'Indiens Omaha au Jardin d'acclimatation en 1883.
images à consulter
 
Après la lecture des légendes de chaque photographie, la comparaison peut porter sur les éléments suivants :
- Le lieu et le cadre de la prise de vue : localisation géographique, studio, extérieur (éléments extérieurs reconnaissables).
- La mise en scène du sujet.
- Le cadrage, la composition et le protocole de prise de vue : plan large, rapproché ; fond signifiant, neutre… Jean-Louis Armand de Quatrefage de Bréau (1810-1892) dans les Instructions générales aux voyageurs publiées par la Société de géographie en 1875 précise : "Des photographies bien faites ont une grande valeur. Il faut pour cela qu'elles soient prises très exactement de face et de profil. Autant que possible, le même individu doit être reproduit sous ses deux aspects, en conservant avec soin la même distance de l'individu à l'instrument".
- La distance ou l'empathie avec le sujet, la recherche de neutralité ou la valorisation…

La lecture et l'analyse des textes suivants, que l'on peut compléter à partir de la bibliographie proposée par les dossiers de Gallica sur "La France en Amérique" et "Voyages en Afrique permet ensuite une mise à distance critique des photographies.

textes à consulter  Paul Juillerat, Les Fuégiens du Jardin d'Acclimatation
 Girard de Rialle, Les Peau-Rouge

Dans l'analyse de ces textes, on s'attachera au vocabulaire de la description : champs lexicaux, vocabulaire de la caractérisation, indice de subjectivité (mélioration ou dépréciation).
Haut de page