S'amuser et expérimenter
« Il nous paraît intéressant de signaler un charmant petit jouet, qui obtient un très grand succès auprès des enfants, et qui a le mérite incontestable de les initier de bonne heure à tous les principaux phénomènes de l’électricité statique, de leur apprendre la physique en s’amusant. »
Tissandier, Gaston, Les récréations scientifiques, 1883, p. 215
Hors du cadre scolaire, l’initiation des enfants aux sciences se fait par des moyens variés. L’image et la couleur sont toujours pour les auteurs et éditeurs de bons moyens de capter le très jeune public.
Jeux de société illustrés de sujets scientifiques ou jouets à faire soi-même, tout est bon pour intéresser l’enfant au calcul, à la géométrie ou à la nature, de manière amusante.
Dans les ouvrages de Tom Tit, La Science amusante, on se livre à des expériences récréatives qui permettent un apprentissage ludique encore plus facile.
De nombreuses publications sont ainsi consacrées aux manipulations chimiques, physiques ou mathématiques, considérées par leurs auteurs comme simples, à la portée de tous et souvent peu coûteuses.
Comprendre les notions physiques d’équilibre et de centre de gravité peut ainsi se faire en tentant de maintenir une pièce de monnaie en équilibre sur le bord d’un verre à l’aide de fourchettes.
Dans 100 récréations mathématiques, la reproduction du dessin d’un chat à la règle et au compas permet l’enseignement de quelques concepts de géométrie.
Les ouvrages de botanique et de zoologie couvrent une grande partie de cette politique éditoriale. Les enfants sont incités à observer ce qui les entoure et à expérimenter « en plein air et dans l’appartement ».
Dans ses « expériences et récréations sur la tige, la racine, la feuille et la fleur » Ferdinand Faideau explique par exemple comment les végétaux peuvent servir d’hygromètres.
Les ouvrages de science amusante, tels ceux de Tom Tit ou Tissandier, sont souvent distribués comme livres de prix. Ces livres, récompensant les meilleurs élèves ou offerts en cadeau pour les fêtes, sont parés de couvertures soignées, provenant souvent des éditeurs Mame ou Martial Ardant.
De ce fait, cette production est un marché particulièrement lucratif pour les maisons d’édition et les relieurs.