Après 1900

À partir des années 1900, l’écriture très littéraire qui caractérisait les ouvrages de vulgarisation du XIXe siècle est fortement critiquée par le monde savant qui renie ces « badinages inutiles ». Les vulgarisateurs habituels disparaissent progressivement : la science devient l'apanage de l'éducation. Plus encore que la science, ce sont les techniques qui passionnent désormais le grand public, avec l'aide de la presse, de la radio, du cinéma, etc. Ce nouveau tournant de la vulgarisation est symbolisé par le Palais de la Découverte, inauguré en 1937, qu'un journaliste de l'époque décrit comme « le plus considérable effort de vulgarisation qui ait jamais été réalisé à ce jour ».

1905 : volonté du ministère de l’Education de favoriser un enseignement pratique à l’école, faisant écho aux publications pour la jeunesse qui proposent des expériences ludiques.

1908 : premier voyage aérien de Louis Blériot.

1913 : fondation de la revue La Science et la vie qui existe encore aujourd’hui.

1924 : début des conférences scientifiques de Georges Colomb (dit Christophe) sur Radio-Paris.

1928 : début des films scientifiques de Jean Painlevé.

1937 : inauguration du Palais de la découverte qui veut avant tout présenter « la science en train de se faire ». – L’Exposition universelle, à Paris, est officiellement intitulée « Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne ».