Électricité et communication
« Non, messieurs ! La poire téléphone n’est pas seulement un merveilleux appareil scientifique, mais encore son prix peu élevé, la solidité de sa construction, la rapidité de son installation, la facilité de son emploi, les services infinis qu’elle rendra la mettent au premier rang des découvertes modernes d’un usage réellement pratique. »
Tribune des inventeurs, 1891, page publicitaire
L'histoire de la photographie en images, extraits de la Série encyclopédique
Glucq des leçons de choses illustrées, Imagerie Pellerin, [1884].
L'histoire de la photographie en images, extraits de la Série encyclopédique
Glucq des leçons de choses illustrées, Imagerie Pellerin, [1884].
Au XIXe siècle, les techniques relatives à l’image et aux communications (photographie, cinéma, téléphone, télégraphe) se développent et se diffusent rapidement. Mise au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre,
la photographie fait l’objet d’innovations successives : en 1898, la société Kodak commercialise un appareil de poche, tandis qu’en 1900, elle propose un Kodak panoramique.
Louis Ducos du Hauron est, quant à lui, le précurseur en matière d'impression de photographies en trois couleurs. Quant au cinéma, il doit ses premiers succès à Thomas Edison, l’inventeur du phonographe, qui met au point le kinétographe et le kinétoscope.
Mais ce sont les frères Lumière qui, à partir de 1895, perfectionnent et popularisent cette invention sous le nom de cinématographe.
En matière de communication, le téléphone, invention de Graham Bell, est mis en service en France par Clément Ader, spécialiste d'aviation. Le système se compose d'un microphone et de deux écouteurs.
Il faut aussi deux piles constituées d'une bouteille de verre remplie d'électrolyte et d'électrodes connectées pour faire fonctionner l'appareil.
Ce moyen de communication, tout comme le télégraphe ou encore la poste pneumatique, se popularise petit à petit à la fin du XIXe siècle.
Ces inventions sont aussi largement détaillées dans des revues comme La Nature ou dans l’ensemble de la presse de vulgarisation scientifique, mais aussi dans des ouvrages techniques comme les manuels Roret.
Cette collection, créée par Nicolas-Edme Roret en 1822, compte plus de 315 titres consacrés aux métiers en tout genre dont un est dédié à la télégraphie électrique.
Les techniques, telles que l’électricité ou la photographie, y sont largement représentées et ces ouvrages, de petit format, peuvent se glisser facilement dans une poche !