Les débuts de l’hydrographie
1 en Angleterre remontent au milieu du XVI
e siècle. En retard sur les Italiens, les Portugais, les Espagnols et les Français, les Anglais étaient poussés par la nécessité d’explorer les mers, à des fins commerciales, guerrières ou colonisatrices, au-delà de leurs eaux territoriales. Les cartes marines étaient produites presque exclusivement à Londres, sur les bords de la Tamise, d’abord dans le prolongement de la tradition cartographique venue de l’Europe continentale, puis du savoir-faire hollandais. Les artisans travaillaient pour les capitaines de navires, en particulier ceux de la Compagnie des Indes orientales, et pour les aristocrates et les marchands qui finançaient les voyages d’exploration et de commerce. La production débuta vers 1560 avec William Borough (1537-1598) et continua jusque vers 1740 avec John Friend (actif de 1703 à 1719) et son fils Robert Friend (actif de 1719 à 1742), les derniers hydrographes membres de la Société des drapiers.
Dessinées entre 1568 et 1587, les cartes de William Borough couvrent les eaux territoriales aussi bien que l’Atlantique, les côtes d’Amérique du Nord, celles d’Espagne, la mer du Nord, la Baltique, le littoral de Norvège et du Nord de la Russie. Borough, devenu le principal pilote de la Compagnie de Moscovie, partit en 1553 avec Richard Chancellor à la recherche du passage du nord-est vers l’Orient. Il finit par atteindre la Nouvelle-Zemble et, peut-être, le fleuve Ob, en Russie : il rendit compte de ces voyages dans une carte manuscrite probablement dessinée en 1568. C’est aussi Borough qui fournit à Anthony Jenkinson des renseignements sur la côte allant du cap Nord, en Norvège, jusqu’à l’Ob, pour la carte que publia en 1570 Abraham Ortelius dans son
Theatrum orbis terrarum.
Bien que le nombre de cartes marines anglaises restât faible – il s’agissait plus d’un moyen d’enregistrer des données géographiques que d’un outil de navigation à utiliser en mer –, elles en vinrent, dans les années 1590, à refléter une expérience océanique anglaise en pleine expansion, notamment dans les épisodes de la guerre qui opposa l’Angleterre à l’Espagne de manière discontinue entre 1585 et 1604.
Francis Drake