C'est cet immense empire maritime portugais que nous montre une série de cartes portugaises établies entre 1515 et 1519. Cet ensemble, connu sous le nom d'Atlas Miller, du nom de son dernier possesseur au XIX
e siècle, avant son achat par la Bibliothèque nationale, est l'un des joyaux de la cartographie ancienne. II est en même temps un remarquable document d'histoire. Un grand nombre de côtes lointaines y sont en effet figurées pour la première fois de façon réaliste : Madagascar, les Moluques, le Brésil, etc. La plupart d'entre elles avaient été découvertes depuis moins de trente ans.
Œuvre composite – la
mappemonde qui se trouve en tête n'est pas de la même facture que les autres planches –, cet atlas est aussi incomplet, car les cartes de la partie africaine ont disparu à une date reculée. Selon les spécialistes, son auteur serait Lopo Homem, « maître de cartes marines » établi à Lisbonne depuis 1517, qui aurait reçu l'aide de son ancien maître, Pedro Reinel, assisté de son fils Jorge. L'enluminure est l'œuvre d'un autre artiste, le peintre Gregorio Lopes.