Science pour tous

Au XIXe siècle, les moyens de diffusion des connaissances scientifiques se multiplient, de la presse aux conférences, des expositions au livre récréatif, du manuel médical aux spectacles. C’est l’âge d’or de la vulgarisation scientifique et c’est ce foisonnement des dispositifs d’accès à la science que cette présentation veut exposer.

années 1850

Création de nombreuses revues qui popularisent les sciences : Cosmos (1852), La science pour tous et l’Année scientifique et industrielle (1856).

1863

Jules Verne publie son premier roman : Cinq semaines en ballon.

1864

Création par Edouard Charton de la Bibliothèque des merveilles.

1873

Création de la revue La Nature par Gaston Tissandier.

1879

Camille Flammarion publie son Astronomie populaire.

1889

Exposition universelle à Paris où les visiteurs découvrent la Tour Eiffel.

1890-1891

Publication de La science amusante de Tom Tit qui aura de très nombreuses éditions jusqu’en 1914.

avant 1850

La vulgarisation scientifique ne commence pas en 1850. La diffusion de la science auprès d’un public de plus en plus large s’est faite progressivement depuis le XVIIe siècle.

en savoir plus

La diffusion de la science

Scientifiques, journalistes, romanciers, éditeurs ou associations œuvrent pour mettre la science à la portée de tous. Livres illustrés, presse, musées, expositions, cours ou conférences avec projections, tous les moyens sont bons pour la rendre attrayante !

La pédagogie scientifique

Apprendre en classe ou chez soi ? Géométrie, sciences physiques ou histoire naturelle s’enseignent progressivement à l’école, mais aussi à la maison grâce à des manuels qui rendent la science amusante et permettent de faire soi-même des expériences.

La nature sous toutes ses formes

L’astronomie et les sciences naturelles ont un immense succès. La fascination pour les astres est nourrie par les revues ou livres donnant des conseils pour observer le ciel. Botanique ou zoologie s’expérimentent aussi, au jardin ou dans les livres illustrés.

La médecine de soi-même

Au XIXe siècle, l’hygiène privée progresse et est encouragée, tout comme la connaissance de son corps et des moyens d’en prendre soin. Véritables curiosités du siècle, les planches colorées et manipulables qui ornent les livres sont très utiles pour cela.

Voyages ordinaires et extraordinaires

A bicyclette, en métropolitain, en ballon dirigeable ou en fusée vers la Lune, la science fait voyager. La révolution des transports modifie les manières de se déplacer, et les romanciers s’emparent de ces innovations techniques pour les vulgariser.

Les techniques, entre quotidien et spectacle

Le développement des techniques (téléphone, photographie, cinéma) permet une communication beaucoup plus intensive. L’électricité fait son apparition dans les foyers mais sert surtout à illuminer les villes lors des nombreuses expositions qui mettent en valeur les nouvelles inventions.

après 1900

Au XXe siècle, la science se développe davantage dans les programmes scolaires, et la vulgarisation change de forme. Plus que la science, ce sont les techniques qui passionnent désormais le grand public.

en savoir plus