La nature sous toutes ses formes

La diversité du vivant

« De toutes les tentatives faites jusqu’à présent pour vulgariser la science, et particulièrement la science zoologique, aucune ne saurait être meilleure et plus efficace que la création de ce Jardin, dans lequel le public peut, en se promenant, recevoir en quelques heures la plus attrayante leçon pratique d’histoire naturelle ».

Barr, Maurice, Visite au Jardin zoologique d’acclimatation, 1867, p. VIII

Les hôtes du logis, Samuel-Henry Berthoud, [1867].

Les vulgarisateurs du XIXe siècle se sont efforcés de raconter la science en histoires, notamment dans le domaine des sciences naturelles qui offrent à l’observateur curieux des sources d'interrogations et d'étonnement multiples, même au quotidien.

Les Promenades du Dr Bob : histoire de deux jeunes naturalistes, Charles Beaugrand, 1886.

Selon Arthur Mangin, le principe d’un livre de vulgarisation de sciences naturelles est d’allier fiction et leçons scientifiques en passant par le dialogue.

Il s’agit donc souvent d’un roman d'exploration réduit la plupart du temps à la promenade, exercice difficile qui doit mêler description et explication scientifique sur un fond narratif.

Histoire d’une bouchée de pain, Jean Macé, 1867.

L'histoire d'une bouchée de pain

Les Histoire de... sont légion : L'histoire de la bûche de Jean-Henri Fabre, Histoires de perroquets de Victor Meunier, L'histoire d'une bouchée de pain de Jean Macé, et d'autres histoires d'une feuille de papier,

d'un grain de sel, d'un rayon de soleil, ou encore L'histoire d'une chandelle de Faraday qui, traduit de l'anglais, fut un best-seller.

De la chenille au papillon, planche tirée de Phénomènes et métamorphoses : causeries sur les papillons, les insectes et les polypes, Sophie Ulliac-Trémadeure, 1854.

Intérieur d’un nid de termites, planche tirée de Curiosités d’histoire naturelle et astronomie amusante, Pierre Boitard, 1862.

L’aquarium du jardin d’acclimatation de Paris, dans La Science pittoresque, 6 décembre 1861.

C’est également l’occasion pour le lecteur, souvent jeune, de s’intéresser à la nature autour de lui, notamment aux insectes, domaine cher à Jean-Henri Fabre qui en fit le sujet de nombreux récits pour la jeunesse.

Cette promenade scientifique sort aussi parfois du livre pour se mener au muséum, au jardin zoologique ou à l’aquarium.

Affiche pour Le monde et la vie terrestres de Jules Rengade, Charles Clérice, 1890.

Affiche pour Le monde avant la création de l’homme de Camille Flammarion, [1885].

Carte extraite de La Terre avant le déluge, Louis Figuier, 1866.

Anémones de mer, dans Le monde de la mer, Alfred Moquin-Tandon, 1865.

Certains sujets ne peuvent pas être directement expérimentés, à l’exemple de la paléontologie, de la géologie ou encore de l’étude de la faune et la flore du fond des océans.

Mais le vulgarisateur les enseigne alors au moyen d’une illustration riche et colorée.

Planche de gemmes dans Histoire élémentaire des minéraux usuels, Jean Reynaud, 1881.

Voir le focus

Couverture de la Bibliothèque des merveilles pour Les plages de la France, Armand Landrin, 1868.